Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?
Une personne qui souffre d’une perte auditive s’équipe presque toujours d’une audioprothèse ou d’un appareil auditif. En effet, en cas de retard d’appareillage, la maladie peut s’aggraver. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de ces appareils, qui s’adaptent aux besoins de chaque patient. Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.
Définition d’un appareil auditif
Un appareil auditif est défini comme étant un petit appareil électronique portable posé sur une ou les oreilles, aidant ainsi les personnes à mieux entendre les sons et à comprendre beaucoup plus clairement la parole. Il permet d’améliorer pleinement la capacité de communication. C’est la définition générale, peu importe le type, le modèle et la caractéristique de l’appareil. Le fonctionnement varie d’un appareil à un autre. Il y en a qui sont équipés de télécommande manuelle ou d’une application sur smartphone pour être réglés, et d’autres qui ont un réglage automatique fonctionnant selon l’environnement dans lequel vit le patient.
Comment fonctionnent les appareils auditifs ?
La majorité des appareils auditifs fonctionnent de la même manière. Toutefois, le résultat est toujours différent pour chaque utilisateur. D’abord, il y a le microphone miniature qui capte le son et qui le convertit en un signal électronique numérique. Ensuite, le signal capté sera traité, puis amplifié et ensuite modifié afin de répondre à vos besoins. Et enfin, un haut-parleur miniature, qu’on appelle également récepteur, envoie le son traité à travers votre appareillage qui est adapté à votre système d’aide auditive. Ce sera votre audioprothésiste qui vous guidera dans le choix et le type d’aide auditive que vous devez utiliser. Cela varie en fonction de votre niveau de perte auditive et de votre mode de vie.
Quels sont les types d’appareils auditifs ?
Actuellement, vous pouvez voir plusieurs types d’appareil auditif sur le marché, comme sur le site https://www.maison-appareil-auditif.be/appareil-auditif/ où près de 700 modèles d’appareils auditifs de grandes marques y sont proposés. Seulement, il est important que vous teniez d’abord compte du degré de votre perte d’audition lors de votre choix. Après, vous pourrez considérer les autres éléments. Si vous bénéficiez d’une intervention de votre mutuelle, un appareil auditif peut vous revenir moins cher.
• L’appareil auditif contour d’oreille : le plus traditionnel
Il est approprié aux personnes qui souffrent de perte auditive sévère et profonde (au-delà de 70 % de perte). Le dispositif est équipé d’un boîtier externe qui contient l’électronique de l’appareil et d’un embout auriculaire fabriqué sur mesure qui renvoie le son par le biais d’un tube flexible.
• L’appareil auditif intra-auriculaire : un modèle réalisé sur mesure
Il est à insérer directement dans le conduit auditif. Vous n’aurez ni boîtier ni tube. Parmi cette famille d’audioprothèse, il y a l’appareil auditif intra-profond qui est très discret. Pour pouvoir le porter, il faut que vous ayez une configuration large du conduit auditif.
• L’appareil auditif micro-contour d’oreilles : muni d’un boîtier
Il est constitué d’un boîtier contenant une puce qui se place derrière le pavillon de l’oreille et d’un fil totalement fin. Ce modèle se décline en deux catégories : le micro-contour à écouteur déporté (RIC) et le micro-contour open (CO).
Pour conclure, si vous devez vous munir d’un appareil auditif, il est important que vous discutiez toujours avec votre audioprothésiste. Il doit connaître vos préférences pour pouvoir vous guider dans la prise de décision ainsi que pour vous informer des options qui s’offrent à vous.
Leave a Reply